Projet:Cherchez la Femme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Recherche de documents sur Gallica
Recherche de documents sur Gallica lors de l'atelier Cherchez la femme à l'espace numérique de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu le samedi 21 novembre 2015.

Cherchez la Femme est un projet collaboratif wikipédien porté par l'Espace numérique de la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu[1], inspiré du calendrier de l'avent du domaine public[2] mis en place par le collectif SavoirCom1.

Il propose au public de la bibliothèque de valoriser des artistes femmes dont les œuvres sont désormais dans le domaine public en enrichissant nos connaissances sur leurs fiches Wikipédia et en rassemblant leurs œuvres sur Internet. Cette enquête collective accompagnée par les bibliothécaires et les animateurs numériques permet d'apprendre à chercher dans la documentation (fonds de la bibliothèque, sites web et bibliothèques numériques recensées par les organisateurs), de rassembler des information, de numériser des œuvres et d'écrire sur Wikipédia de manière neutre et référencée.

--> Le projet continue sous la forme de session mensuelle avec le collectif de Wikipédiens lyonnais \(^o^)/

#CLF saison 1 (2015)[modifier | modifier le code]

L'édition 2015 est organisée de novembre 2015 à février 2016 et concerne huit artistes décédées en 1944 :

Une session de Art+Feminism a été organisée à Lyon le samedi 5 mars dans le cadre de #CLF saison 1.

Les faits de #CLF saison 1 : qu'ont découvert les participants ?[modifier | modifier le code]

1 * Deux livres possédée par la bibliothèque et donc désormais dans le domaine public ont été numérisés : L'art de Chanter une chanson d'Yvette Guilbert et le recueil de poème bilingue franco-occitan Direm a la nòstra nena de Louisa Paulin.

2 * Plusieurs images d’œuvres ou de portraits des artistes ont été ajoutées à Wikimédia Commons. Les retrouverez-vous ?

3 * En recherchant un portrait de la sculptrice Heuvelmans sur Internet, les participants ont trouvé une erreur de transcription d'une image référencée sur la bibliothèque numérique Gallica sous le nom de Lucienne Veuvelmans prix de Rome de scultpure[3] et non de Lucienne Heuvelmans. Ils ont signalé l'erreur à Gallica qui après vérification l'a aussitôt corrigée.

#CLF saison 2 (2016)[modifier | modifier le code]

 Numérisation du récit de Lucie Delarue-Mardrus El Arab, l'orient que j'ai connu lors de Cherchez la femme saison 2.
Numérisation du récit de Lucie Delarue-Mardrus El Arab, l'orient que j'ai connu lors de Cherchez la femme saison 2.

L'édition 2016 est organisée de décembre 2016 à mars 2017 et concerne six artistes décédées en 1945 :

Comment participer ?[modifier | modifier le code]

Les animateurs de #CLF ont commencé à rassembler de la documentation pour nourrir nos connaissances sur chacune des 6 artistes. Vous pouvez consulter ces ressources sur place et/ou à distance et connaître les types d’actions possibles pour chacune d’entre elles.

*** Si vous êtes sur Lyon vous pouvez participer à #CLF en vous rendant à l'espace numérique de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu du 3 décembre 2016 au 11 mars 2017.

Sur place les animateurs vous donneront accès aux fiches de travail avec les sources pour améliorer nos connaissances sur les artistes sélectionnées. Plusieurs rendez-vous dédiés sous formats atelier sont organisés : le samedi 3 décembre, le mercredi 7 décembre (au jardin botanique de Lyon).

*** Si vous n'êtes pas sur Lyon, vous pouvez contribuer en ligne grâce à des fiches Framapads créées pour chacune de nos 6 artistes :

Pour suivre le travail en cours et participer à distance - retrouvez les fiches collaboratives en ligne où vous retrouver / ajouter des sources /informations et œuvres collectées :

Participez à l'espace numérique Part-Dieu[modifier | modifier le code]

L'enquête collaborative est ouverte à toutes et tous et se déroule à tout moment entre le 3 décembre 2016 et le 11 mars 2017 aux heures d'ouverture de l'espace numérique de la Part-Dieu[4]. Il suffit de se renseigner auprès des animateurs pour avoir les fiches sur les 6 artistes et commencer à exploiter la documentation.

Plusieurs rencontres collectives sous format atelier sont organisées à des dates dédiées au même endroit :

  • Atelier samedi 3 décembre 2016 de 16h à 18h.
  • Atelier mercredi 28 décembre de 17h à 19h.
  • Atelier jeudi 19 janvier 2016 de 17h à 19h.
  • Atelier jeudi 9 février de 17h à 19h.
  • Atelier jeudi 23 mars de 17h à 19h. : renseignements et inscriptions. (attention journée prévue auparavant le 30 mars reportée au 23 !)

Les faits de #CLF saison 2 : qu'ont découvert les participants ?[modifier | modifier le code]

1 * En numérisant un ouvrage conservé dans le silo moderne de la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu, nous nous sommes rendus compte que le titre de l'ouvrage de Lucie Delarue-Mardrus El arab, l'orient que j'ai connu avait été mal référencé sur le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France (apparaissait un titre El arab, l'orient tel que je l'ai connu). Après avoir écrit au service de la correction bibliographique de la BnF avec des photographies et explications, la notice du catalogue de référence a été corrigée.

2 * La photographe et essayiste Sarah J. Eddy a publié de nombreux articles dans des revues autour de la photographie ou de la sensibilisation à la protection animale. Son article « A good use for the camera » paru dans The American Annual of Photography en 1894 raconte comment le photographe doit communiquer et respecter les personnes qu'il photographie. Il est désormais traduit en français et disponible sur Internet Archive.

3 * Nous avons retrouvé sur le site de la Porthmouth Historical Society une un portrait photographique de Sarah J. Eddy qui a désormais un visage sur Wikipédia, toutes versions confondues ! Cette photographie est désormais utilisées sur 8 pages de projets Wikimédia. (MaJ décembre 2017).

4 * Grâce à un article du Devon Garden Trust Journal disponible sur Internet, Harriet Anne Hooker Thiselton-Dyer a désormais un visage sur sa fiche Wikipédia !

5 * Le chaton est l'animal le plus populaire et célébré de l'Internet. or l'engouement pour l'image du chaton date de l'invention de la photographie et Belle Johnson y est pour quelque chose ! Un article du journal The Ogden Standard du 21 février 1914 raconte avec des illustrations très explicites comment Belle Johnson s'est rendue célèbre dans le monde entier pour son art d'apprendre aux chats à poser de manière irrésistible pour ses photographies...

Kitty observe tout le travail effectué depuis novembre 2016 (photo de Sarah J Eddy)

6 * La biographie très riche de Lucie Delarue-Mardrus était classée par ordre chronologique : complétée et vérifiée à partir du catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, elle est désormais classée par type littéraire (poésie, roman, essais, etc.).

7 * L'exemplaire de l'ouvrage de Lucie Delarue-Mardrus El arab, l'orient que j'ai connu, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon a été numérisé et est désormais disponible sur Wikisource. La relecture est pratiquement terminée, de même que celle de son recueil de poésie La figure de proue, ainsi que de son roman Comme tout le monde.

8 * De nombreuses photographies tirées des ouvrages de Sarah J. Eddy comme Friends and helpers (1900) ont été détourées et ajoutées avec leurs sources à Wikimedia commons. Des catégories ont été ajoutées pour savoir d'où sont tirées les images (classification de bibliothécaires quoi...).

9 * Un nouveau chapitre de la vie de la vie Harriet Anne Hooker Thiselton-Dyer sur ses talents de jardinage a été enfin ajouté à sa biographie française. De même pour Belle Johnson dont les qualités d'entrepreneuses sont désormais décrites.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation de la bibliothèque de la Part-DIeu. », sur Bibliothèque municipale de Lyon
  2. « Calendrier de l'Avent du Domaine Public », sur Calendrier de l'Avent du Domaine Public
  3. « Lucienne Heuvelmans, prix de Rome de sculpture », sur Gallica (consulté le )
  4. « horaires et adresse de l'EN Part-Dieu », sur BmL (consulté le )